Logiciels et outils en ligne : nos solutions pour développer vos projets de chez vous

Dans le contexte du confinement, de nombreux professionnels du bâtiment sont contraints de suivre leurs projets depuis leur ordinateur. Pour les aider dans leurs démarches, Atlantic a développé de nombreux outils. Tour d’horizon de ces logiciels et sites pratiques avec Magali Hugonnet, responsable Marketing Prescription à la Direction des Marchés Résidentiels.

Comment les professionnels utilisent-ils les outils numériques pendant cette période de ralentissement ?

Magali Hugonnet : Comme un article l’indiquait récemment, les professionnels ont plus largement recours au BIM durant cette période. Le BIM correspond à un management de projet numérique qui intègre une maquette 3D du bâtiment comprenant de nombreuses informations comme la performance thermique, la puissance des équipements qui seront installés, les dimensions à prendre en compte etc. Les entreprises qui travaillent en BIM peuvent plus facilement travailler à distance et sont donc moins impactées par le confinement que les autres.

Comment Atlantic accompagne les professionnels dans leurs projets BIM ?

Magali Hugonnet : Au début de l’année 2018, nous avons développé une BIMothèque dans laquelle ils trouveront plus de 2 000 objets Atlantic prêts à être téléchargés et intégrés dans leurs maquettes. Ces objets sont les plus légers possible afin de ne pas alourdir les fichiers dans lesquels ils sont intégrés. Ils sont également très complets et présentent l’ensemble des connecteurs de l’objet (arrivées d’eau, de gaz, d’électricité, etc.). Les attributs de l’objet détaillent leurs caractéristiques techniques et renvoient vers les notices, les pièces détachées et les vues éclatées utiles. Enfin, afin de garantir une bonne installation et d’anticiper l’usage à venir, la zone de maintenance est visualisable depuis la maquette 3D.

La BIMOthèque propose par ailleurs des outils utiles aux professionnels qui travaillent avec le logiciel REVIT…

Magali Hugonnet : La plupart des professionnels utilise le logiciel REVIT. Nous mettons donc à leur disposition un plug in spécifique pour REVIT qui permet d’intégrer les objets Atlantic directement dans leur projet depuis la BIMothèque. Cela leur assure un vrai gain de temps car ils n’ont plus besoin de télécharger les objets sur leur ordinateur puis de les charger dans leur logiciel. De plus, REVIT étant un logiciel américain qui n’est pas adapté aux standards français, nous leur proposons également un gabarit aéraulique adapté aux standards français qu’ils peuvent intégrer dans l’outil REVIT. Cela leur assure également un vrai gain de temps lors de la conception de leurs réseaux de VMC ou de climatisation.

Parmi les autres outils qu’Atlantic met à disposition des professionnels se trouve aussi la base B.A.R.T…

Magali Hugonnet : La Base de données Atlantic pour la Règlementation Thermique 2012 (B.A.RT) est devenue incontournable pour de nombreux bureaux d’études. Elle rassemble les informations nécessaires au calcul de RT 2012 de l’ensemble des équipements Atlantic. Elle comprend également des commentaires pour faciliter la saisie des paramètres dans les écrans de logiciels de dimensionnement RT. En l’utilisant, les bureaux d’études gagnent donc du temps, mais ils ont aussi l’assurance d’utiliser les informations les plus fiables qui soient.

Quels autres outils numériques vous semblent particulièrement utiles aux professionnels en cette période ?

Magali Hugonnet : Il y en a deux types : d’abord, des outils qui leur permettent de choisir les bons équipements (outils de sélection et de dimensionnement), de manière totalement autonome. Les professionnels peuvent également utiliser notre outil de SAV en ligne : ils y trouveront des vues éclatées de nos produits, des vidéos pratiques pour vérifier comment les dépanner, des photos des pièces détachées qu’ils peuvent ensuite acheter en ligne, etc. Grâce à ces outils, nos clients professionnels peuvent donc continuer à avancer dans leurs projets en cette période de ralentissement.

   

Propos recueillis par Frédérique Paganessi © AdC – L’Agence de Contenu

Logiciels et outils en ligne : nos solutions pour développer vos projets de chez vous