« Les jeudis de l’ECS » : des webinaires pour créer du lien et informer !

Les jeudis de l’ECS : des webinaires pour créer du lien et informer

Atlantic Solutions Chaufferie a récemment proposé à ses clients quatre webinaires dédiés à l’eau chaude sanitaire collective. Un évènement baptisé « les jeudis de l’ECS » qui a rencontré un vrai succès avec près de 1400 participants et plus de 3500 visionnages en replay, à ce jour. Retour sur la genèse de ce projet et sa réception.

La crise sanitaire de la COVID-19 a rendu nécessaire le développement de rendez-vous en ligne en remplacement des événements habituels. La contrainte étant source de créativité, « Les jeudis de l’ECS » ont été imaginés afin d’aller à la rencontre des clients Atlantic. « Le format du webinaire a été exploité pendant le confinement, avec la solution E-Module », explique Hervé Sébastia, Expert en solutions thermiques collectives, au sein du service Marketing Produits Collectifs Atlantic. « L’expérience ayant été concluante, la question de webinaires dédiés à l’Eau Chaude Sanitaire collective a été soulevée ».

Quatre webinaires complémentaires

Quatre webinaires d’une heure ont ainsi été conçus : ECS & Réglementation, ECS & Performances, ECS & Gaz, ECS & Pompes à chaleur. Des problématiques très complémentaires pour aider les professionnels à concevoir ou mieux comprendre les installations d’Eau Chaude Sanitaire collectives. Diffusés entre le 22 octobre 2020 et le 14 janvier dernier, ils ont été le fruit d’une préparation méticuleuse. « Avec l’appui des Chefs de produits ECS Gaz et ECS PAC, Maxime Korczynski et Vincent Auberger, nous avons pris du temps pour mettre au point un contenu pointu et transparent, validé par notre service R&D, et capable d’intéresser nos différentes typologies de clients, du maître d’ouvrage à l’exploitant en passant par le bureau d’études, l’installateur, et le distributeur », souligne Hervé Sébastia. « Nous sommes ravis du résultat, ces rendez-vous nous ont permis de mettre en avant notre expertise dans le domaine de l’Eau Chaude Sanitaire collective auprès d’un grand nombre de clients puisque les réunions traditionnelles sur le terrain réunissent 30 à 40 personnes ». Soit 10 fois moins que chaque webinaire, en moyenne.

Un accueil enthousiaste

L’accueil a été très positif puisque les quatre sessions totalisent près de 1400 participants. Et plusieurs semaines après la diffusion en direct, les visionnages en replay se poursuivent. « J’ai vu les quatre webinaires en léger différé mais j’ai adoré ces rendez-vous à la fois pédagogiques et objectifs. Le contenu vraiment intéressant, la présentation sympathique assurée par Aurélie Bernard (du service Marketing Communication) et Hervé Sébastia, l’approche ludique du quizz mais aussi la possibilité de poser des questions en live, ou par mail après le webinaire », résume Jean-François Coroller, gérant du BET Kerexpert. L’équipe Atlantic avait effectivement prévu l’accompagnement d’un staff technique pendant les directs, composé de trois personnes : Baptiste Hermenier, Chef de groupe ECS Collective, Cindy Mupatsh et Lucie De Almeida, deux collaboratrices d’Aurélie. « J’ai reçu une réponse à mes questions rapidement, c’est appréciable et représentatif de l’accompagnement très humain proposé par Atlantic. La possibilité de récupérer le PDF de chaque webinaire en téléchargement sur le site d’Atlantic Solutions Chaufferie, pour y réfléchir en équipe, est aussi un atout », souligne Jean-François Coroller. « Les deux premiers volets étaient pour moi une grande révision mais je les ai suivis avec plaisir. J’ai approfondi des notions dans le 3ème webinaire sur l’ECS Gaz, et appris énormément dans le 4e webinaire consacré aux solutions ECS PAC. Cela m’a permis de rentrer dans les détails puisque Atlantic proposait des exemples concrets. Avec le replay, on peut mettre sur pause afin de réfléchir à une question, on peut mettre nos projets en cours en parallèle pour trouver une solution… J’ai envoyé les liens des webinaires à nos nouveaux collaborateurs car je considère que cela constitue un bon mémo sur l’ECS collective. Ma seule réclamation : créer d’autres webinaires ! Avec la RE2020, il sera important de se former précisément sur la PAC, en particulier », conclut Jean-François Coroller.

   

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu