L’atout principal d’E-module ? Diviser la durée du chantier par deux au minimum

L’atout principal d’E-module

Le Bureau d'études CALAO a été sollicité pour concevoir les installations techniques fluides de l’extension d’une Maison des adolescents dans l’Essonne. Pour ce projet, l’utilisation des éléments préfabriqués E-Module a été recommandée. Le gérant de CALAO, Guillaume Lefrançois, nous explique pourquoi.

Quelle était la nature précise de ce projet ?

Dans un premier temps, j’ai été sollicité pour concevoir les installations techniques fluides de l’extension d’une Maison des adolescents située dans l’Essonne. Mais le projet s’est avéré « à tiroirs » et en site occupé. Il a également fallu créer un sous-sol, optimiser plusieurs espaces du bâtiment existant (lieux de vie, accueil des familles…) et transformer les chambres du bâtiment existant en studios. A la demande du maitre d’ouvrage, le projet initial s’est donc beaucoup étoffé. Mon intervention a porté sur l’ensemble des lots techniques, qu’il s’agisse du chauffage, de la ventilation, de la plomberie sanitaire et de l’électricité.

Quelle solution avez-vous proposée pour fournir l’eau chaude sanitaire et le chauffage à cette Maison des adolescents ?

Le bâtiment disposait d’une chaufferie, mais elle était exiguë, utilisait des chaudières vétustes et ne pouvait pas répondre aux besoins de l’extension. J’ai donc proposé de créer dans le nouveau bâtiment une chaufferie capable d’accueillir à terme trois chaudières afin de produire la chaleur et l’eau chaude sanitaire nécessaires au site. Il s’agissait donc de mettre en place une chaufferie complète et cohérente, sans interrompre la production d’eau chaude car des jeunes occupent le bâtiment tout au long de l’année.

Vous avez recommandé de réaliser cette chaufferie avec des éléments préfabriqués E-module : pourquoi ce choix ?

E-module est une solution que j’ai récemment découverte sur le salon Interclima. J’ai trouvé le concept intéressant, mais j’avais également quelques réserves. Je craignais (à tort) qu’elle manque de souplesse pour mon projet. Néanmoins, j’ai vu dans cette solution l’opportunité de gagner un temps précieux pour la réalisation de la chaufferie, compte-tenu des évolutions successives du chantier. Je l’ai donc proposée à l’entreprise en charge des travaux qui avait d’autant plus besoin de gagner du temps dans l’exécution qu’elle mène beaucoup de chantiers de front.

Et E-Module a effectivement permis de gagner du temps ?

Tout à fait. Si le projet est bien étudié en amont, les modules sont livrés puis assemblés facilement, ce qui permet de diviser la durée du chantier par deux, au minimum. L’entreprise a donc passé beaucoup moins de temps sur ce chantier que sur ceux qui utilisent des solutions traditionnelles.

Par ailleurs, la solution a fait preuve de souplesse : il a en effet été possible de panacher des éléments sur mesure avec les éléments préfabriqués afin de nous adapter à l’exiguïté de la chaufferie.

Quel est votre bilan sur le plan financier ?

A l’achat, la solution E-Module est plus coûteuse qu’une solution traditionnelle mais ce surcoût est absorbé par le temps passé sur le chantier : l’entreprise a analysé son déboursé (main d’oeuvre et fourniture) et noté que l’ensemble est financièrement équilibré.

Avez-vous repéré d’autres bénéfices dans l’utilisation d’E-module ?

Comme nous utilisons des éléments préfabriqués, le chantier nécessite très peu de coupe et tronçonnage, il gagne donc en sécurité et en propreté. Par ailleurs, ce qui est fait en atelier est en général toujours plus soigné que ce qui réalisé sur un chantier. Le résultat est donc plus rigoureux, esthétique et d’allure très professionnelle. Enfin, notre client a le sentiment de faire l’acquisition non pas trois chaudières, mais d’un système complet et cohérent, capable d’assurer la production d’eau chaude et de chaleur nécessaire à son site. C’est donc aussi très sécurisant pour lui.

   

Propos recueillis par Frédérique Paganessi © AdC – L’Agence de Contenu