Atlantic Industry : « Proposer un accompagnement global à nos clients»

Atlantic Industry : « Proposer un accompagnement global à nos clients»

Après les marchés individuel, collectif et tertiaire, Atlantic souhaite compléter son activité en se positionnant dans l’univers des chaudières et chaufferies industrielles. Guillaume Coatmeur, Directeur commercial Atlantic Industry, nous explique les nouveaux objectifs du groupe sur ce marché et sa volonté première : développer un accompagnement sur-mesure pour les clients industriels.

Comment Atlantic a-t-il développé ce nouveau pôle dédié à l’industrie ?

Le projet Atlantic Industry s’est concrétisé lors de l’intégration de la société ERENSAN au sein du Groupe Atlantic il y a trois ans. Cette société fabrique des chaudières collectives et industrielles et des équipements de chaufferie depuis près de 30 ans. Elle est influente notamment sur le marché turc et plus largement en Europe Centrale.

Notre objectif pour les prochaines années est de commercialiser sur le territoire français ainsi qu’en Europe de l’Ouest les produits de chaufferie fabriqués par le Groupe Atlantic et de conquérir ainsi des parts de marché auprès des acteurs du secteur industriel. Atlantic est un nouvel entrant sur ce secteur mais pas dans le métier ! Nos clients installateurs et exploitants connaissent la marque et notre expertise dans les applications collectives et tertiaires. Nous avons une vraie légitimité et souhaitons ainsi apporter notre savoir-faire auprès de tous les acteurs industriels (agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, bois & papier, automobile, textile etc.).

Quel sera le périmètre de l’offre pour Atlantic Industry ?

Atlantic souhaite fournir des solutions pour les industriels utilisateurs de vapeur, eau surchauffée et fluide thermique, depuis la conception de la solution énergétique, jusqu’au support technique et à l’assistance sur les aspects réglementaires.

Nous souhaitons proposer à nos clients une qualité de services pour laquelle la marque est connue et reconnue. En effet, Atlantic met tout en œuvre pour garantir un accompagnement efficace dès la conception du projet jusqu’à la réception des installations.

Nous accompagnons les groupes industriels, mais aussi leurs partenaires (fournisseurs d’énergie, installateurs, exploitants), puisque nos équipes sont formées à la mise en route, à la maintenance et à l’entretien des équipements durant toute la période d’exploitation (pièces détachées, préparations des inspections périodiques, etc.).

En somme, nous mettons à disposition des industriels un accompagnement global qui constitue la valeur ajoutée de la marque Atlantic.

Vous proposez donc une offre sur-mesure ?

Notre rôle de constructeur est de garantir la conception d’une solution adaptée au besoin de l’industriel. Nous ne faisons pas de clé en main : nous recherchons avant tout à établir des partenariats forts avec tous les acteurs du projet (bureaux d’études, installateurs et exploitants) afin d’accompagner les industriels et de leur fournir une offre sur-mesure, selon leurs besoins spécifiques.

    

« Chez Atlantic, il y a un vrai savoir-faire et beaucoup d’écoute »

Coffrélite est une société spécialisée dans la fabrication de coffres pour volets roulants, localisée à Lamotte-Beuvron. Christian Soulier, son directeur, nous livre son expérience avec Atlantic Industry suite à l’achat et installation d’un accumulateur vapeur.

Comment êtes-vous entré en relation avec Atlantic Industry ?

Coffrélite s’est équipé d’un accumulateur vapeur Erensan, il y a plus de dix ans. Or, Atlantic a racheté cette entreprise turque récemment. Guillaume Coatmeur, directeur commercial, est venu nous rencontrer à Lamotte-Beuvron. Nous avons tout de suite été convaincus par la perspective de travailler avec Atlantic Industry, que nous avons identifié comme un partenaire français en mesure de comprendre nos besoins. Le processus de fabrication de Coffrélite nécessite un accumulateur vapeur mais nous ne sommes pas experts dans ce domaine, c’est pourquoi nous sommes heureux d’être épaulés par un groupe comme Atlantic.

Comment a démarré votre collaboration ?

Notre installation avait dix ans et conformément à la réglementation, nous devions procéder à sa révision. Cela implique de désosser totalement l’accumulateur, de le contrôler intégralement… Nous avons donc fait le choix, avec mes associés, de remplacer notre équipement afin de bénéficier d’un nouvel accumulateur. Atlantic a travaillé avec nos équipes sur l’offre, nous avons cadré ensemble le projet et nous avons finalement passé commande en février 2018 afin de garantir une installation en août 2018 – un mois durant lequel l’entreprise est fermée, ce qui est très intéressant puisque cela ne pénalise pas notre activité. Tout s’est passé de manière fluide et rapide.

Etes-vous satisfait du suivi proposé par Atlantic Industry ?

Nous sommes en relation régulièrement, tout se passe bien et nous sommes ravis de ce partenariat. Atlantic a été de très bon conseil, tout au long des opérations. On constate qu’il y a un savoir-faire, un grand travail de leur part et beaucoup d’écoute. Lorsque vous avez des questions, vous obtenez rapidement des réponses. Je travaille avec d’autres sociétés et je ne dirais pas la même chose. Il est certain que si nous devons réfléchir à des développements futurs, nous nous adresserons à Atlantic.

    

Propos recueillis par Noëlle Hermal © AdC